Inauguré en 2020, pendant la pandémie de COVID-19, dans le village d’Arleuf au coeur du Morvan, Le Cornemuse est un bar-restaurant concert , mais aussi un “tiers-lieu” qui s’est vite imposé comme un espace culturel incontournable de la Nièvre.

Mise à jour le 15/07/2024

L'établissement Le Cornumuse a été placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de Commerce de Nevers ce lundi 15 Juillet 2024 à l'issue d'une période d'observation décidée en février 2023. Le bar et le restaurant devront donc fermer, le 31 juillet au plus tard.

La liquidation ne concerne pas la programmation musicale liée à l'association Tortuga. L'équipe cherche un autre lieu pour poursuivre ses activités culturelles.

Article publié le 13/07/2024

En quatre ans, près de 200 concerts ont été organisés et le Cornemuse est devenue un lieu de résidence artistique.

En difficulté, l’établissement a indiqué le 11 Juillet 2024 que sa pérennité était désormais menacée, notamment en raison de facteurs tels que la crise sanitaire, l’augmentation du prix de l’énergie, l’inflation ou les aléas climatiques.

Son co-gérant, Nicolas Petiot (que vous pouvez écoutez dans le podcast L’invité du Soir du 14 juin 2024) lance l’alerte et c’est dans l’urgence qu’une cagnotte est organisée pour sauver l’établissement.

Un objectif de 40 000 €

L’objectif de cette cagnotte, disponible sur la plateforme Leetchi, est de récolter 40 000 € en 72h afin d’assurer la survie et le développement du projet.

La transfert du Cornemuse vers un autre lieu est envisagé, en raison d’une hostilité municipale dénoncée par l’établissement.

"Nous continuons de croire que la force créatrice est plus forte que l’immobilisme" indique le Cornemuse sur sa page Facebook

Habitants du Morvan, si vous souhaitez participer à la cagnotte, rendez-vous sur Leetchi pour effectuer votre don.