Les 26, 27 et 28 juillet, les moteurs de mobs vont vrombir à Luzy à l’occasion du Rockabylette, le plus grand des petits festivals organisé par l’association Neo-Rétro 1977. Cette année, le Rockabylette fête ses 10 ans avec un programme riche et varié placé sous le signe de la cascade. Julien Milleret, directeur / fondateur fait le point sur cette nouvelle édition.
10 ans après sa 1ère édition, l’heure est au 1er bilan pour le festival Rockabylette et il est très positif selon Julien Milleret, malgré « quelques péripéties » comme la période Covid. Après une édition à Autun en 2019, le Rockabylette a fait son retour à Luzy (où il est né) l’année dernière. Un retour dans la Nièvre extrêmement attendu des festivaliers qui a été couronné de succès. C’est donc sous les meilleurs hospices que s’annonce ce Rockabylette 2024 qui restera fidèle à sa réputation malgré de nombreuses nouveautés.
« On est très contents de contribuer à l’animation du territoire et à véhiculer des valeurs de vivre ensemble », Julien Milleret
En contribuant à l’animation du territoire, en véhiculant des valeurs de vivre ensemble (notamment grâce à son côté intergénérationnel) et en proposant un modèle économique qui a fait ses preuves, avec toute une partie des animations et de la programmation qui est gratuite, le Rockabylette joue un rôle non négligeable pour promouvoir l’attractivité de la campagne nivernaise. Mais ce n’est pas le seul atout de ce festival pas comme les autres qui propose depuis toujours une programmation avec de beaux groupes et de beaux spectacles. « On essaie toujours de trouver des petites pépites », déclare Julien Milleret, afin de se renouveler sans cesse tout en conservant cette identité unique avec un esprit rock n’ roll, décalé et ouvert à tous comme l’étaient les fêtes de village.
Cette édition 2024 ne fera pas exception à la règle et après le hard rock vintage de l’an dernier, c’est le thème de la cascade et des cascadeurs qui a été choisi pour célébrer ces 10 ans avec entre autres la création d’une toute nouvelle zone, le Motorland Circus qui donnera des sensations fortes au public avec son mur de la mort et son Dust Motor Show.
Et comme on ne change pas une formule qui gagne, comme d’habitude, le festival proposera une zone chapiteau gratuite et une zone concert payante. Sous le chapiteau, des concerts seront proposés chaque jour à l’heure de l’apéro avant de laisser place à une soirée Yéyé et une Boum-Bingo-Blindtest le vendredi à partir de 21h30 et à une grosse soirée disco funk le samedi. Du côté de la zone concert, le rock garage sera bien sû à l’honneur avec au programme un mélange de découvertes et de têtes d’affiche dont le Rockabylette à le secret.
Sans oublier les incontournables balades à mobylettes (inscriptions sur le site internet du festival), spectacles de rues, marché vintage et animations diverses comme l’empilage de caisses de bière, le Binouze Bowling ou le Run Dragster Savon… Car comme le confie Julien Milleret, « l’époque où l’on allait à des festivals que pour des concerts est révolue, désormais le public attend une multiplicité de propositions » et pour ce 10ème anniversaire, l’organisation du Rockabylette à mis le paquet ! Il ne reste plus qu’à souhaiter que le soleil soit au rendez-vous même si tout a été prévu pour accueillir et offrir aux festivaliers une édition mémorable quelques soient les conditions météo.
Infos pratiques, programme détaillé et billetterie du festival, c’est par ici !
Envie d’en savoir plus ? Écoutez le podcast de l’émission C’est Dans les Parages avec Julien Milleret, directeur / fondateur du Rockabylette.