Les fans attendaient ça depuis Noël dernier, Indochine a enfin révélé il y a quelques jours son nouveau single “Le chant des cygnes” que les passionnés de foot connaissent déjà bien puisque TF1 l’utilise en guise d’habillage sonore pour ses émissions consacrée à l’Euro 2024.

Adulés par les uns, détestés par les autres, le groupe Indochine règne sur le rock français depuis maintenant plus de 40 ans. Après un succès gigantesque dans les années 80 avec des tubes comme “l’aventurier” ou “Canary Bay” qui représenteront la new wave à la française, Indochine connaîtra le désintérêt voir la moquerie dans les années 90 avant de renaître de ses cendres tel un phénix au début des années 2000 avec un succès encore plus colossal et une horde de fans fidèle et dévouant couvrant désormais plusieurs générations.

Il y a 7 ans, Indochine sortait “13”, son dernier album en date,  qui a été suivi par trois tournées triomphales avec notamment un concert à Londres, une tournée des stades et une tournée des festivals qui s’est achevée en août 2023. Nicola Sirkis et sa bande ont pris ensuite une période de repos bien méritée avant de refaire surface au moment des fêtes de fin d’année à travers deux courtes vidéos assez énigmatiques annonçant “Indo is back”, de quoi relancer la ferveur des fans qui n’y ont vu autre chose que l’annonce d’un nouvel album. Et puis, plus rien jusqu’au 14 juin dernier et la révélation de ce single inédit “Le chant des cygnes” qui semble être un pas de plus vers ce futur album qui selon certaines rumeurs pourrait s’intituler The Salingers (en référence à la chanson “Des fleurs pour Salinger” sortie en 1990 sur l’album “Le Baiser”). Mais là, il s’agit de simples spéculations et il va falloir patienter encore pour en avoir la confirmation ou pas…

En revanche ce qui est sûr, c’est que la chanson “Le chant des cygnes” est dans la pure tradition du style d’Indochine. Entre sonorité rock et électro-pop, elle est littéralement conçue pour être un nouvel hymne taillé pour les stades. Certains pourront y trouver des influences mélodiques rappelant des titres comme "J’ai demandé à la lune", "Un ange à ma table" ou encore "Le fond de l’air est rouge". Quant à ses paroles, elles rendent hommage aux "héroïnes", aux "guerrières" et aux "orphelines".