Le groupe de rock anglais Bloc Party dégaine son nouveau single “Flirting Again” juste à temps pour les festivals d’été.

Représentant de la nouvelle british invasion qui a investie la scène rock dans les années 2000, Bloc Party nait à Londres en 1999 de la rencontre du chanteur / guitariste Kele Okereke et du guitariste Russell Lissack. Très influencés par des groupes issus de la scène post-punk, noise et new wave comme The Smiths, Joy Division, Sonic Youth, Cure, Siouxsie and the Banshees ou Talking Heads, Bloc party sort un 2 EP en 2004 sur lesquels on trouve déjà ses deux 1ers gros succès, “Banquet” et “Helicopter”, qu’on retrouvera ensuite sur “Silent Alarm”, le 1er album des britanniques sorti en 2005 qui sera couronné de succès. Il sera notamment élu album de l'année par le magazine musical NME.

Depuis, Bloc Party a sorti cinq autres albums dont le dernier en date est “Alpha Games” paru en 2022 qui a été suivi en 2023 de l’EP ”The High Life”. Mais c’est le format single que Bloc Party a choisi pour son actu de l’été avec ce titre inédit “Flirting Again” qui est arrivé juste avant sa prestation au festival de Glastonburry samedi dernier. Ça tombe bien car avec son groove percutant, “Flirting Again” est littéralement taillé pour le live. On peut décrire la chanson comme une ode dance-punk catchy et entrainante sur le thème de la recherche de l'amour et du flirt qui malgré son côté festif et dansant cache une certaine part de noirceur puisque le chanteur Kele Okereke fait également allusion dans les paroles aux chagrins d’amour et aux cicatrices qui en résultent mais dont on finit toujours par se relever pour repartir en quête de l’âme sœur.