La rumeur grondait depuis hier après que les frangins terribles du rock aient publié quasi simultanément une annonce énigmatique sur les réseaux sociaux dans la nuit de dimanche à lundi. C’est désormais officiel depuis ce matin, le groupe Oasis se reforme pour une tournée exceptionnelle en 2025.
Personne n’a oublié ce fameux vendredi 28 aout 2009 où à quelques instants de monter sur la scène du festival Rock en Seine, Oasis a volé en éclat suite à une énième et violente dispute entre Noel et Liam Gallagher. Ce soir là, le combo de Manchester ne jouera pas et décide dans la foulée de se séparer.
Depuis, Noel et Liam ont fait carrière à part et se sont illustrés à travers divers albums et projets souvent d’excellente qualité mais sans jamais renouer avec l’immense succès d’Oasis et de ses hymnes Britpop intemporelles que sont “Wonderwall”, “Supersonic” ou “Don't Look Back in Anger”. Et si les fans en rêvaient depuis 15 ans, jusqu’alors la réconciliation semblait impossible entre les tumultueux frères ennemis réduisant à néant tout espoir de reformation. Ça n’est que très récemment qu’une certaine accalmie a pu être constatée entre Liam et Noel qui a d’ailleurs complimenté les talents de son cadet lors d’une interview la semaine dernière alors que les frangins avaient pour habitudes de s’échanger des piques par médias interposés. Il n’en fallait pas plus pour que les spéculations d’une reformation imminente du groupe Oasis s’intensifient jusqu’à presque se confirmer avec ce rendez-vous donné sur les réseaux par les Gallegher promettant une annonce de taille le 27 aout 2024 à 8h du matin (heure de Londres).
C’est donc sans réelle surprise que l’information a été officialisée dans un teaser publié ce matin dans laquelle on apprend que c’est sur scène que se dérouleront dans un premier temps les retrouvailles avec une série de dates de concerts prévus pour l’été 2025 d’abord au Royaume-Uni et en Irlande mais le reste de l’Europe ne devrait pas être en reste puisqu’une autre salve de dates devrait être annoncée prochainement. Comme disent nos amis britanniques, « stay tuned… ».