Le 26 juillet dernier, Gojira enflammait la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 et offrait au monde une prestation mémorable qui n’a pas manqué de susciter la controverse tout en faisant littéralement exploser les compteurs de nombres de vues et d’écoutes du groupe landais sur les plateformes de streaming. Devant un tel engouement, impossible pour Gojira d’en rester là, sa version de “Mea Culpa (Ah ! Ça Ira !)” est enfin disponible.

Né en 1996 dans la petite ville d’Ondres (tout près de Dax) autours des frères Joe et Mario Duplantier, Gojira c’est l’histoire d’un groupe de Metal français qui va rapidement s’imposer comme une formation dotée d’une stature taillée pour prétendre à une carrière internationale. Dès la sortie de son 3ème album “From Mars to Sirius” en 2005, Gojira s’exporte aux Etats-Unis où il tourne avec des poids lourds du genre tels que Children of Bodom, Behemoth, Machine Head ou Lamb of God. Et ça n’est que le début de son rêve américain puisqu’avec “The Way of All Flesh” en 2008, le combo se classera pour la première fois dans le légendaire Billboard 200 et se verra ouvrir les portes du prestigieux label Roadrunner Records. Depuis, Gojira a vu sa carrière consacrée par trois nominations aux Grammy Awards grâce à ses deux derniers albums en date, “Magma” (2016) et “Amazonia” (2021).

“Ça nous amuse”, Mario Duplantier

Et si les amateurs de Metal étaient conquis d’avance, la prestation de Gojira durant cette cérémonie d’ouverture des JO de Paris lui a permis d’être découvert cette fois par le grand public ébahit par le “Mea Culpa (Ah ! Ça ira !)” explosif délivré par le groupe depuis les balcons de la Conciergerie et accompagné pour l’occasion de la mezzo-soprano Marina Viotti. Une performance sonore et visuelle incroyablement puissante rendue possible grâce à Victor Le Masne, directeur musical des Jeux olympiques, qui a joué un rôle crucial dans la création de ce tableau mettant en scène la révolution française, déclenchant au passage un torrent de commentaires de spectateurs horrifiés et choqués par le spectacle. Une polémique qui n’a absolument pas atteint les membres de Gojira, bien au contraire, le batteur du groupe Mario Duplantier a déclaré dans une interview “On a regardé la polémique sur Marie-Antoinette avec amusement. Ça nous amuse, oui, parce qu'on sait très bien que d'une part, on n'est pas satanique et d'autre part, nous connaissons nos valeurs”.

 

gojira cérémonie d'ouverture jeux olympiques

© Zhang Yuwei-Pool / Getty Images

Une chose est sûre, cette performance monumentale restera historique pour Gojira qui a gagné des millions de nouveaux auditeurs en quelques minutes mais aussi pour la scène Metal enfin mise à l’honneur dans un évènement d’importance internationale. La chanson de la cérémonie d’ouverture “Mea Culpa (Ah! Ça ira!)” est disponible dès maintenant sur les plateformes numériques.