L’icône de la scène rock alternative américaine Kim Deal sortira un 1er album solo intitulé “Nobody Loves You More” le 22 novembre dont elle vient de révélé un 1er extrait avec le single “Crystal Breath”.
C’est en tant que bassiste du mythique groupe Pixies qu’on découvre Kim Deal dans les années 80. Elle se pose alors un peu comme l’alter ego féminin du frontman Black Francis avec qui elle partage parfois le micro. Mais entre des tournées harassantes, des tensions de plus en plus vives avec Black Francis et une Kim Deal à la fois totalement démotivée et en proie à divers addictions, les Pixies explosent en plein vol en 1993. Kim Deal en profite pour relancer The Breeders, le groupe qu’elle avait formé quelques années plus tôt dans lequel elle retrouve notamment sa sœur jumelle Kelley Deal. Nous sommes en pleine vague grunge, The Breeders s’engouffre dans la brèche et signe un immense hit avec la chanson “Cannonball” qui sort en 1993 sur l’album “Last Splash” devenu emblématique de cette époque.
20 ans plus tard, Kim Deal est désormais fin prête à se lancer dans une aventure solo avec ”Nobody Loves You More”. En solo mais tout de même bien accompagnée puisque les membres actuels des Breeders (sa sœur Kelley Deal et Jim Macpherson) ainsi que les anciens membres Mando Lopez et Britt Walford ont participé à l’enregistrement de ce disque tout comme d’autres collaborateurs tels que Raymond McGinley (Teenage Fanclub), Jack Lawrence (Raconteurs) ou encore Fay Milton et Ayse Hassan (Savages). Notons enfin qu’une majeure partie de l’album à été réalisée sous la houlette du producteur Steve Albini disparu en mai dernier. Nul doute que “Nobody Loves You More” lui sera dédié.
En ce qui concerne le single “Crystal Breath”, il se présente comme un titre noise à la fois tendu et nerveux tout à fait dans l’esprit de la chanteuse.