L’évènement de cette fin de semaine, c’est le grand retour de Marcel et son Orchestre avec le titre inédit “Stigmatisez-moi !” qui sort 15 ans après son dernier album.

Qui a grandi en écoutant du rock à la fin des années 90 et dans les années 2000 n’a pas pu échapper au phénomène Marcel et son Orchestre, un groupe de trublions venu tout droit du Pas-de-Calais (Mefie-Te 62) avec  une culture ch’ti qu’il mettra souvent à l’honneur dans ses chansons mais aussi dans ses concerts puisque ses membres apparaissent toujours sur scène déguisés comme pour le carnaval de Dunkerque.

Avec son rock festif aux accents punk, ska, reggae, pop et ses chansons à la fois drôles et revendicatives, Marcel et son Orchestre est un groupe dont la renommée prendra vite des proportions importantes au sein de la scène alterno française et si ses disques s’échangent alors beaucoup dans les cours de lycées (en CD gravés bien souvent), il vendra quand même 400 000 albums et surtout il se forgera rapidement une sacrée réputation scénique. Voir Marcel en live, c’est plus qu’un concert, c’est une véritable expérience.

Mais après des albums d’anthologie comme “Crâne pas, t’es chauve” (1998), “Si t’en reveut, y’en re n’a !” (2001) ou “Un pour tous… Chacun ma gueule” (2003), Marcel et son Orchestre tirait sa révérence en 2012 avec “Tous les coups sont permis”. La séparation durera finalement 7 ans (avec quelques réunions sporadiques) puisque le groupe se reformera officiellement en 2019, sur scène pour commencer puis maintenant en version studio avec ce nouveau titre “Stigmatisez-moi !”. Une chanson percutante dans laquelle Marcel et son Orchestre réaffirme son statut de poil à gratter et d'apôtre du 3D (Danse, Déconne, Dénonce) en se moquant ici de combats sociétaux qui animent nos débats actuels. Et ça n’est qu’un avant-gout car un nouvel album de 14 titres intitulé “C’est pas à vous qu’ça m’arriverait” sortira le 21 février 2025. Il est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site officiel de Marcel et son Orchestre.