Le MC5 s’apprête à faire ses adieux après 60 ans de bons et loyaux services envers le rock avec l‘album “Heavy Lifting” qui sortira le 18 octobre prochain, quelques mois après la disparition de ses derniers membres historiques, l’emblématique guitariste Wayne Kramer décédé en février dernier et le batteur Dennis Thompson décédé début mai. Une œuvre posthume dont est extrait le nouveau single explosif “Boys Who Play With Matches”.

Originaire de Detroit, un des berceaux du rock américain qui a vu naitre à la fin des années 60 des artistes comme Alice Cooper ou Iggy Pop & The Stooges, MC5 (dont le nom est tout simplement l’acronyme de Motor City Five en référence à la fameuse industrie automobile qui a fait la renommée de la ville) fait ses débuts en 1964, mais c’est en 1969 qu’il voit sa carrière exploser avec un 1er disque live devenu culte, “Kick Out the Jams”, qui contient la chanson du même nom devenue un immense classique rock. Avec cet album et ce morceau, MC5 s’inscrit comme un précurseur de la scène rock puisqu’il pose à la fois les bases de ce qui va devenir le hard rock mais aussi le punk rock.

Cet automne, MC5 conclura en beauté un demi siècle d’histoire avec un ultime album studio qui célèbrera comme il se doit l’aventure pionnière et chaotique de cette incroyable formation qui a connu une carrière en forme d’étoile filante. L’occasion d’entendre une dernière fois les deux gardiens du temple MC5, Wayne Kramer et Dennis Thompson, qui ont eu le temps d’enregistrer les 13 nouvelles compos de “Heavy Lifting”avant de rendre l’âme. Et force est de constater à l’écoute du single “Boys Who Play With Matches” que ce disque posthume devrait s’inscrire dans la légende du groupe. Signalons enfin que plusieurs figures du rock apparaîtront sur ce nouvel album telles que Tom Morello de Rage Against The Machine, Slash de Guns N’ Roses ou encore William Duvall d’Alice In Chains.