Sting est de retour avec le single “I Wrote Your Name (Upon My Heart)”, son 1er titre inédit depuis l’album “The Bridge” en 2021.
Après avoir connu un immense succès en tant que chanteur / bassiste de The Police, formation mythique de la scène pop rock britannique connu pour avoir popularisé ce que l’on appellera le reggae blanc (comprenez par là le reggae vu par les anglais), Sting se lance ensuite dans une carrière solo qui lui apportera elle aussi son lot de très bons albums et de chansons devenues des classiques. Le dernier hit en date de Sting est probablement “Can’t Stop Thinking about You” sorti en 2016.
Mais notre monstre sacré du rock a plus d’un tour dans son sac et pour renouer avec le succès, il a choisi de s’inspirer d’une théorie mathématique pour composer son nouveau single “I Wrote Your Name (Upon My Heart)”. Il s’agit de la théorie dite du “rythme qui a conquis le monde” établie par le scientifique canadien Godfried Toussaint selon laquelle il existerait un rythme bien précis qui apparaîtrait dans de nombreux tubes qui ont marqué l’histoire de la musique, un rythme qui aurait d’ailleurs été popularisé par le rocker Bo Diddley avec sa chanson éponyme en 1955 qu’on a d’ailleurs fini par appeler le Diddley Beat. Sting propose donc avec ce nouveau single une variation de ce fameux “boom boom boom boom-boom” qui caractérise le Diddley Beat et qu’il conjugue ici avec un certain retour aux sources de la fusion rock et progressive des tout débuts de The Police.
Sting fera t’il succomber les foules avec ce nouveau titre ? Réponse à partir du 17 septembre, date à laquelle il entamera sa nouvelle tournée nord-américaine.