Devenir pompier volontaire, pourquoi pas ? BAC FM recevait le Capitaine Antoine Ducrot, sapeur-pompier et chef du service volontariat de la Nièvre pour les sapeurs-pompiers.

Le fonctionnement du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) repose en grande partie sur la participation d’engagés volontaires, et dans le département de la Nièvre tout particulièrement, cet engagement citoyen est d’une importance capitale.

Notre organisation peut être un peu méconnue” explique le Capitaine Antoine Ducrot. L’occasion est donnée de comprendre le fonctionnement des centres d’incendie et de secours de la Nièvre.

Sur les 45 centres de secours de la Nièvre, seuls six d’entre eux, dans les zones urbaines, font appel à des sapeurs pompiers professionnels. Autant dire que dans les secteurs ruraux, les services d’incendie et de secours reposent uniquement sur le volontariat. Á eux seuls, les pompiers volontaires représentent 85% des effectifs de la Nièvre.

 

Un problème à trois corps

La difficulté est de trouver des pompiers volontaires en journée et en semaine, car nombre d’entre eux occupent un emploi, parfois loin de leur lieu de résidence.

Les pompiers volontaires doivent concilier leur vie privée, leur vie professionnel et leur vie de sapeur-pompier”. Une équation difficile à résoudre et un axe de développement majeur, qui nécessite de faire preuve de pédagogie auprès des employeurs et des collectivités. “Les sapeurs pompiers sont porteurs de valeurs :  l’esprit d’équipe, la rigueur, la ponctualité, des valeurs très transversales”, et qui plaisent aux employeurs.

Pour 100 000 habitant, il y a 500 à 600 pompiers volontaires”, un chiffre dans la moyenne nationale, la difficulté demeurant la disponibilité de ces pompiers en semaine.

On cherche à recruter des gens qui auraient des disponibilités en journée et semaine : horaires décalés, usine en trois huit, personnel hospitalier”…

 

Comment devenir sapeur-pompier volontaire ?

Si cette aventure humaine vous intéresse, quelques conditions sont toutefois requises. Il faut être agé de 16 à 60 ans, remplir des conditions vaccinales et d’aptitude physique, avoir un casier judiciaire vierge, mais avant tout, “avoir de l’intérêt pour les autres et aider son prochain.”

Envie d’en savoir plus ? Écoutez le podcast de l’émission l’Invité du Soir, avec le Capitaine Antoine Ducrot, des sapeurs-pompiers de la Nièvre.

 

Plus d’informations sur https://sdis58.fr/sapeur-pompier-volontaire/